retour à la page d'accueil
artiste Romy Achituv
lieu d'exposition : Galerie [ars]numerica
oeuvres également présentées : Oriental Landscapes, Pixel Present
 
illustration (vidéo)
Jérusalem - afternoon (image)
Timbuktu - early evening (image)
Timbuktu - early evening (image)
dispositif in situs (image)
   
Cette installation fait partie d’une série de dispositifs d’images, créées par la vision graduelle des traces du temps qui passe.

Avec l’installation interactive BeNowHere la manipulation du temps et de l’espace prend une signification symbolique supplémentaire. Elle est structurée en douze courts métrage panoramiques de une minute, filmés à Jérusalem, Dubrovnik, Tombouctou et Angkor au Cambodge, quatre sites classés «villes en dan-ger» sur la liste des héritages du monde de L’UNESCO. Chaque panorama à 360° peut être considéré comme un échantillon, un prélèvement de moment et d’espace projeté avec des significations multiples : construire, fragmenter, révéler et se désagréger, le tout, de manière perpétuelle.

C’est une expérience qui permet de sceller une image vidéo dynamique dans un contexte visuel statique plus grand. C’est également le prototype d’une structure alternative destinée à un récit filmique linéaire.
La fenêtre vidéo active se déplace sur l’écran et dessine un trait visuel correspondant à la marque du temps et de l’espace de la voie filmique. L’utilisateur a la possibilité de visionner ou re-visionner chaque scène. Il peut créer ou effacer des séquences temporelles, figer et exposer une vue panoramique telle une capture du temps chronologique, puis, revenir au début de la séquence pour la faire renaître.
Cette installation montre qu’il est possible de séparer et de contrôler des éléments filmiques spatio-tem-porels dans un seul espace de narration.

Les séquences utilisées ont été filmées par Michael Naimark et la Interval Research Corp.


Les autres contributeurs :
Matt Antone, consultant en programmation en C
Séquences : Michael Naimark et la Interval Research Corp.