retour à la page d'accueil
artiste Scott Snibbe
lieu d'exposition : Galerie [ars]numerica
oeuvre également présentée : Deep walls
 
illustration (vidéo)
informations en ligne (lien)
visuel (image)
illustration in situs (image)
   
On considère notre territoire comme étant une chose personnelle. Cependant, Boundary Functions montre que notre espace est lié à d'autres espaces sans quoi il n'existerait pas. Influencé par les espaces qui nous entourent, notre espace change de manière dynamique.

Boundary Functions fait en sorte qu'une rangée de lignes lumineuses soit projetée du plafond vers le sol de manière à séparer chaque personne dans un territoire propre. Aucune ligne n'apparaît lorsqu'une seule personne se trouve dans la galerie. Avec deux personnes, une seule ligne s'affiche et sépare la pièce en deux zones. Le déplacement des personnes entraîne un changement de position dynamique des lignes lumineuses pour créer un territoire de surface toujours égale. Avec la présence de plus de deux personnes, le sol est découpé en cellules avec un calcul mathématique permettant de penser que la surface du territoire est plus proche de la personne située dans celle-ci que celles dans lesquelles les autres personnes se trouvent.

Les territoires qui entourent chaque personne font référence aux diagrammes de Voronoi ou aux tessellations de Dirichlet. Ces diagrammes sont largement utilisés dans divers champs d'application et se produisent spontanément à chaque étape de la nature. En anthropologie et en géographie, ils sont utilisés pour décrire les différents types de colonies. En biologie, ils décrivent la domination animale et la concurrence des végétaux. En chimie, ils décrivent la concentration d'atomes dans les structures cristallines. En astronomie ils décrivent l'influence de la gravité sur les étoiles et les groupements d'étoiles. En marketing, ils décrivent le positionnement stratégique d'un magasin. En robotique, ils décrivent la programmation des mouvements. Pour finir, en informatique, ils décrivent la solution vers le point le plus proche et des problèmes de triangulation. Les diagrammes représentent une relation aussi étroite entre les mathématiques et la nature et les constantes "e or".
En projetant un diagramme, ces relations invisibles, qui existent entre l'individu et l'espace qui le sépare d'un autre individu, sont rendues visibles et dynamiques. La notion intangible de territoire et la ligne immortelle qui existe entre vous et une autre personne devient concrète. Ce dispositif ne fonctionne pas avec une seule personne. Une autre personne est nécessaire pour que la notion de relation physique déclenche le phénomène. De cette manière, cette oeuvre correspond à une remise en cause de l'auto réflexion, souvent solitaire, de la réalité virtuelle. Ici, l'espace virtuel n'existe qu'avec la présence d'un minimum de deux personnes.

Le nom de "Boundary Functions" fait également référence à la thèse de Theodore Kaczynski publiée en 1967 à l'université du Michigan. Connu sous le pseudonyme "Unabomber", Kaczynski est un exemple pathologique du conflit qui existe entre l'homme et la société : le conflit et le compromis qui poussent l'homme vers la société, contre la solitude et l'individualité, ébranlées par les pensées ou la présence des autres. Cette thèse est un exemple de l'esprit antisocial sous-jacent de certains des discours scientifiques dont les mots et les symboles utilisés restent inaccessibles au grand public. Avec cette installation, une abstraction mathématique est immédiatement identifiable à travers une représentation visuelle dynamique.

Réalisation technique

Une caméra vidéo et un projecteur sont placés au plafond et visent le sol par le biais d'un miroir intermédiaire. La caméra et le projecteur sont connectés à un ordinateur. Celui-ci suit tous les mouvements de personnes sur le sol et traite l'image à l'aide d'un logiciel spécialisé. Le logiciel crée le diagramme de Voronoi qui est ensuite projeté directement sur le sol.